Découvrir Saint Aubin des Coudrais

Eglise priorale

Découvrez notre charmante église à l'étonnant porche à arcatures, construite au 11e siècle et attestée priorale dès le 14e siècle. Elle fut mise en état de défense à l'époque des guerres religieuses du 16e siècle, comme les églises voisines de Saint-Georges du Rosay et de Nogent-le-Bernard.

Vous pourrez admirer plus notamment son clocher en bois du 17e siècle, et à l'intérieur son chemin de croix, ses peintures murales et ses statues anciennes en plâtre peint des retables du 19e siècle.

L'édifice a été classé Monument Historique en mai 1976, avant de grands travaux de restauration entre 1978 à 1983.

Visites :

  • toute l'année en demandant les clefs à la mairie, à la boulangerie ou à la boucherie, contre simple dépôt de votre carte d'identité.

  • lors des Journées du patrimoine, le 3e week-end du mois de septembre

    Brochure de présentation à demander en mairie.

Lieux d'intérêts 

Plusieurs lieux vous attendent lors de votre visite de la commune :

pour les amoureux d'histoire, des lieux de mémoire :

  • Monuments aux morts (rue du Beret, à proximité de la salle des loisirs)

  • Plaque commémorative des Justes de la commune dédiée à Angèle et Gabriel BÂCLE. L’histoire d’un couple de Saint-Aubin qui hébergea une petite fille juive durant la Seconde Guerre Mondiale. (rue du Pont, devant la salle polyvalente)

  • Espace honorifique des maires de la commune, avec une pierre tombale en grès et sa croix monolithique (au cimetière - Chemin de la Montrée)

pour les amoureux de nature, 3 manoirs et un très beau jardin :

  • Le Jardin du Grand Sablon se visite lors des week-end "Rendez-vous au Jardin" (les 1er week-end de juin) et sur rendez-vous.

  • Profitez d'une balade dans la campagne environnante pour apercevoir les manoirs (parcours de randonnées disponibles en mairie)

Saint Aubin autrefois